Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage autour de la Méditerranée
Voyage autour de la Méditerranée
  • Le 10 avril 2005, Yves et Sibylle de Laromiguière, partent faire le tour de la Méditerranée, avec leur trois derniers (Jean-Paul, Jérôme et Domitille). Nous visiterons presque tous les pays côtiers, ainsi que la Jordanie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Voyage autour de la Méditerranée
Archives
9 juillet 2005

Sfax en Tunisie

Sfax en Tunisie, le 1 juillet

Cela fait quelques jours que je n’ai pas fait de compte rendu de nos pérégrinations. Nous avons donc traversé la Libye très vite  plus vite que prévu même.

En fait en Libye pour pouvoir entrer dans le pays il faut être invité. Papa et maman avaient été invités par une agence Libyenne basée à Paris. Avant d’arriver à la frontière papa et maman appellent comme convenu m’agence et maman demande comment on va reconnaître l’accompagnateur et elle s’assure que le prix est bien à tel montant par jours plus les frais de l’accompagnateur. Là l’interlocuteur devient violent il nous dit que nous sommes malhonnêtes etc.… et le prix qu’il annonce est de 40 euros plus cher par jour !!!!

Le problème est que nous ne pouvons rien faire, nous sommes pris en otages, cette agence a le pouvoir de nous empêcher d’entrer en Libye. En effet nous ne pouvons entrer si nous n’avons pas d’accompagnateur.

Nous arrivons à la frontière et nous faisons connaissance avec notre accompagnateur qui s’appelle Salem il est vraiment très gentil, il ne semble pas être au courant de nos démêlés avec son patron nous nous gardons bien de lui en parler avant de passer la frontière…

Nous avons donc passé la frontière sans trop de difficultés parce que Salem étant Libyen il parle arabe mais il a aussi la nationalité française (il a passé les trois quart de sa vie en France) et parle français comme vous et moi !

Une fois la frontière passée nous décidons d’aller à Al-Baiyda une petite ville au bord de la mer avant Sirte à

250 Km

de la frontière.

Nous avons passé une bonne nuit et le lendemain nous sommes partis pour

1050 Km

de route !

Nous devions nous arrêter à d’innombrables check points parce que nous étions dans le pays natal du guide Kadhafi. De plus nous nous sommes étonnés de voir des centaines de voitures diplomatiques se diriger vers Sirte ville dans laquelle se déroulent souvent des congrès. Nous pensions que Kadhafi étaient dans l’une d’elle mais nous avons appris qu’il y avait eu à Sirte une manifestation contre Kadhafi et nous avons compris pourquoi les contrôles étaient renforcés.

Le soir nous sommes arrivés très tard à l’hôtel situé près du site de Leptis Magna et nous n’avons pas trouvé de quoi dîner nous nous sommes couché assez éreintés par la route !

Leptis Magna  est une ville morte extrêmement bien conservée. Cette ville romaine s’étend sur quelques km au bord de

la côte. On

peut aisément s’imaginer les Phéniciens, les Grecs, les puniques …. Se côtoyant et jouant dans les petites piscines aménagées en bord de mer, ou encore discutant affaires dans les Thermes, ou bien se donnant rendez vous à l’Amphithéâtre pour entendre les vers de tel ou tel poète à la mode…

On peut constater à quel point cette civilisation était riche à tout point de vue autant quant à l’architecture, qu’aux décors qu’aux sculptures de tous genre. Ce qui est surprenant c’est de voir à quel point cette ville était harmonieusement décorée et conçue.

Lorsque vous arrivez sur le site vous tombez sur l’arc de triomphe d’Adrien lequel a été très habilement reconstitué et dont les sculptures sont très bien conservées. Cela nous donne un bref aperçu de la finesse des sculptures. Vous vous dirigez dans l’artère de droite pour visiter les bains ou thermes là vous découvrez des dallages en marbres verts et rouges. Dans les thermes subsistent encore les commodités ou latrines….

Puis vous sortez des thermes pour vous diriger sur la place au Gorgones il s’agit d’une place ovale bordée d’arches d’une petite hauteur. Sur la face intérieure de l’arcade des sculptures de gorgones lesquelles sont des divinités à chaque arcade un visage différent et toujours très finement sculptées. Face à cette place s’élève un bâtiment avec des niches un temple ? la maison d’un haut dignitaire ? (Il y a peu d’explications…) en tous cas lorsqu’on monte en haut de la tour attenante à ce pan de mur une magnifique vue s’offre à nous.

Plus loin on débouche sur une autre place où subsistent des arcades superbes. Puis nous prenons les petites ruelles qui mènent à l’amphithéâtre. C’est impressionnant de voir un amphithéâtre tel qu’il était il y a quelques milliers d’années bien entendu certaines parties ont été reconstituées mais les gradins et la scènes sont intacts. Lorsque vous êtes assis sur les gradins de marbres vous avez face à vous une vue, à travers les arcades, imprenable sur la mer turquoise et bleu marine.

Après avoir bien visité ce site particulièrement extraordinaire où l’on ressent la grandeur d’une civilisation riche et pleine de savoir faire qui a eu son temps de gloire, nous reprenons notre vulgaire voiture pour se diriger vers Tripoli la capitale libyenne.

Nous sommes arrivés vers trois heures de l’après midi à Tripoli. En arrivant Salem nous a invité à prendre un couscous à l’agneau chez lui (pas trop pimenté mais quand même…)

Après le délicieux couscous et le traditionnel thé à la menthe nous sommes partis revigorés vers la Médina (la vieille ville).

Là règne une atmosphère particulière complètement différente de celle qui régnait en Egypte. Dans les étroites ruelles les commerçants de bijoux pullulent. Salem nous explique qu’ils vendent pratiquement que des bijoux pour le mariage : un très grand collier qui descend en dessous de la poitrine jusqu’au nombril à peut près des énormes bracelets gros grands larges fins il y en a pour tous les goûts ! Plus loin ce sont les étalages de tissus toujours pour le mariage des robes de mariées des capes (la mariée doit mettre au début de la cérémonie une cape avec une capuche qui lui cache entièrement le visage elle ne doit pas être vue de son mari avant un certain temps) des kits de maquillages il s’agit d’une boite d’une hauteur de

50 cm

dans laquelle s’entassent le séchoir à cheveux, le henné (en poudre et en feuille), les tatouages, les bonbons….

C’est très amusant de remarquer que tout le commerce est tourné vers le mariage.

Après avoir arpenté de font en comble la médina nous sommes allés voir l’église catholique de Tripoli où nous avons rencontré des sœurs et l’évêque de Tripoli avec lequel nous nous sommes longuement entretenu pour connaître un peu la position que l’église catholique française peu prendre face à la montée de l’islamisme.

Salem nous a invité à passer la nuit chez lui et nous avons dormi sur le toit la chaleur était très agréable pas trop chaud pas trop froid juste bien. Le lendemain nous sommes partis à neuf heures de chez Salem direction

la Tunisie. Sur

la route nous sommes allés à Sabratha qui est un site connu pour son amphithéâtre particulièrement bien conservé mais il est aussi intéressant parce que de magnifiques mosaïques sont admirablement conservées qu’il s’agisse des motifs ou des couleurs en effet on peu admirer des rouges des verts des bleus….

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la frontière.

Nous avons donc retrouvé la liberté en Tunisie où nous sommes arrivés hier soir quel plaisir de se trouver seul de n’avoir pas des check points tous les km de n’avoir pas ce sentiment d’être sans arrêts surveillés suivis …

Aujourd’hui donc nous avons passé notre premier jour en Tunisie ce matin nous avons ardemment travaillé chacun son travail. Cet après midi nous avons visité la médina qui est entouré de forteresse datant du 9ème siècle. Là encore des petites ruelles très étroites et des étalages d’encens d’épices de fruits et légumes en tout genre, des ateliers de fabrication ici ce sont des chaussures là ce sont des tailleurs… si on lève la tête on  peut admirer les voûtes ou des arcades, des moucharabiehs en fer forgé ravissants …

Nous avons acheté de l’encens à Mahmouda qui nous a guidé dans la médina.

Voila pour Sfax qui est vraiment une jolie ville très agréable et où les gens sont très sympathiques et dévoués.

PS : félicitation à Enimie qui a eu de très, très bons résultats !!! 

Sfax, le 2 juillet 05

Aujourd’hui nous partons pour Tunis capitale de

la Tunisie. Tunis

est en fait l’Ancienne Carthage. Carthage est une ville construite par les Phéniciens elle servait de port intermédiaire entre la Phénicie (située à l’est de la méditerranée correspondant au nord de la Syrie du Liban et d’Israël) et l’Espagne (où les phéniciens exploitaient les mines de cuivre et d’argent.).

Carthage était en fait un port très riche et, peu à peu les phéniciens ont voulu étendre leur territoire côtier ils ont envahi la Sardaigne la Corse mais lorsqu’ils ont voulu envahir la Sicile les romain ont répliqué c’est la première guerre punique (les phéniciens sont aussi appelés les puniques). Les Carthaginois ont été défaits et quelques années plus tard Hannibal décide de prendre sa revanche et veut envahir l’empire romain par les Alpes. Il est à nouveau défait. Lors de la troisième guerre punique les Romain sont encore vainqueurs et envahissent Carthage ils ont tout saccagé et détruit et ont même semé du sel partout afin de rendre la terre infertile. C’est pourquoi il ne nous reste à ce jour que peu de traces de cette civilisation  qui était alors des plus riches et des plus puissantes.

Voila pour

la page Histoire

quand à la page visite j’en saurait plus ce soir !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité