Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage autour de la Méditerranée
Voyage autour de la Méditerranée
  • Le 10 avril 2005, Yves et Sibylle de Laromiguière, partent faire le tour de la Méditerranée, avec leur trois derniers (Jean-Paul, Jérôme et Domitille). Nous visiterons presque tous les pays côtiers, ainsi que la Jordanie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Voyage autour de la Méditerranée
Archives
28 juin 2005

encore du neuf!!! du tout frais moulu de notre reporter hors paire!!! ASSOUAN-LOUXOR

Al Salem

Nous sommes le 18 juin 05 et cela fait un bon bout de temps que je ne vous ai pas écrit. Je suis désolée mais nous n’avons pas réussit à établir la connexion avec notre appareil alors nous allons essayer de trouver un cyber-café pour vous envoyer tout ça mais je ne peux y aller seule parce que je risque d’être achetée en chemin (on a déjà proposé à papa 100 millions de chameaux mais papa a trouvé que c’était pas assez !!!!!!!-Ouf !-)

Voila pour le chapitre communication maintenant passons au sérieux.

Lorsque je vous ai quittée nous allions prendre la route pour Assouan ou Aswan. Nous avons donc rejoint le convoi.

 Un convoi est en fait un groupe de voitures ou bus encadrés par plusieurs voitures de police Nous étions très nombreux environ une cinquantaine de cars et je ne sais combien de voitures. Nous avons fait une très longue route à travers des paysages magnifiques et très luxuriants parce qu’au bord du Nil ! Nous avons vu des champs (chose que je n’avais pas vu jusqu’ici) des palmiers à foison, des bananiers, du maïs….

Les gens se déplacent à âne souvent ceux-ci tirent des charrettes à pneu et sont chargées de palmes de fourrages …. Ces campagnes sont très riches par rapport à certain quartier des villes !

Il est très amusant de remarquer qu’à chaque entrée de maison ou sous des palmiers sur les places il y a des jarres d’eau et que chacun peut se servir (l’équivalent de nos fontaines d’eau urbaines !!!!).

Evidemment nous ne pouvions pas nous arrêter étant en convoi (ce qui n’est pas toujours très pratique!), au contraire les voitures de polices immobilisaient les locaux pour qu’ils nous laissent passer (ici la police est très respectée et très obéie), nous ne pouvions pas prendre de temps pour les photos !

A un moment donné nous croyions que le convoi nous avait lâché mais en fait ils étaient derrière nous (loin, mais derrière !) et une voiture de police nous a escorté jusqu’à l’endroit où nous avions pensé dormir…. (Nous avons changé d’avis parce que l’endroit était quelque peu poétique…..)

Ainsi nous nous sommes retrouvés dans un splendide Hôtel (Sara Hôtel) avec piscine et air conditionné nous avons été contents de pouvoir nous plonger dans la piscine (il faisait 51 degrés) après le voyage cela nous a bien délassé !!!

Nous avions décidé d’aller voir le coucher du soleil sur le Nil ainsi nous avons été dans un jardin public (payant) c’était en fait une jardin offert par la fille du roi(Farouk) à la ville .

Là nous avons longuement discuté avec un vieux monsieur (Ismaël) au visage exceptionnel il était rayonnant de joie toujours le sourire au lèvres il parlait un très bon anglais d’une voix posée et toujours calmement.(nous avons plusieurs photos de lui) . Il nous a parlé de lui de son métier (il est à la retraite mais il a été moniteur de plongée dans la mer rouge et il s’occupait de safaris à chameaux dans le désert). Notre ami nous a indiqué un petit restaurant pas trop cher et bon où nous sommes allés (Il avait bien raison pour le goût quant aux plats si l’on excepte les taxes étaient raisonnables papa a négocié les taxes en moins et nous avons eu un excellent dîner ! (Nous avons payé pain et ketchup !))

Puis nous sommes tombés dans les bras de Morphée heureux !!!!!

Le lendemain nous avions rendez vous à 8 heures avec Kalala notre ‘felouqueur’. Une felouque est une sorte de bateau à voile mais le bas des voiles (au risque de choquer certains je ne connais pas le terme exact désolée !!!) n’est pas fixé, on dirige avec une sorte de gouvernail et on change la position des voiles de temps en temps selon le vent !

Nous avons été au jardin botanique d’Assouan qui regroupe de nombreuses espèces exotiques. Des palmiers de toutes sortes des Bougainvilliers rouges, oranges et blancs magnifiques (bonne maman et Stan auraient adoré nous avons pris des photos !) mais il y avait aussi des oiseaux notamment le fameux Ibis (emblème du pharaon) et une aigrette que nous avons vu de tout près !!!

Nous avons aussi été voir les cataractes qui sont en fait des sortes de barrages de pierres lesquels permettent la formation de rapides. Nous avons continué notre petit périple en felouque en allant sur l’île d’éléphantine elle doit son nom aux rochers qui ont une forme de trompe comme celle des éléphants. Cette île était la propriété des Nubiens (un peuple noir dont les richesses (terre, minerais…) étaient convoitées par les égyptiens) le village a été détruit mais subsistent encore des ruines qui ont fait l’objet de recherches (Allemandes notamment). Un nouveau village a cependant été reconstruit au fur et à mesure des années et aujourd’hui la vie habite à nouveau éléphantine. A côté de ces ruines ( que nous avons très brièvement visité étant donné la chaleur et le soleil ardent !),un petit musée regroupe divers objets comme des bijoux du temps des pharaons, des sarcophages des statues, un contrat de mariage établissant ce que le jeune homme donne en échange de la jeune fille (elle valait cher !!!). Sur cette île il y a un nilomètre c’est une sorte de puit qui servait à prévoir les crues du Nil en fait, d’après ce que nous avons compris, il était en communication avec les nappes souterraines d’eau et lorsque le niveau montait dans ces nappes on pouvait prévoir qu’elle allait monter aussi au niveau du Nil.

Sur l’île un ingénieur anglais, responsable du barrage anglais, (qui s’est cassé et a détruit le village nubien), s’était fait construire une splendide et vaste maison aujourd’hui devenue un musée où la encore se trouvent des objets de toutes sortes retrouvés sur le site (Sarcophages comportant des momies des amulettes des miroirs de la vaisselle en terre cuite des croix même !elles viennent de l’époque byzantine…).

Comme nous n’avions pas vu le grand barrage en felouque (on ne peut pas y accéder à cause des courants trop importants. C’est très impressionnant en fait il sert à produire de l’électricité pour toute l’Egypte.

Enfin nous sommes retournés nos pénates.

Reprise de mon récit le 22 juin au Caire

Le lendemain nous sommes partis à Louxor où nous avons trouvé un petit hôtel très bien. Nous sommes partis ensuite l’après midi papa Jean-Paul, Jérôme et moi pour la vallée des nobles où nous avons ouvert les yeux sur les merveilles des peintures des tombeaux. En effet les fresques étaient riches en couleurs et encore très bien conservées les peintures sont très fines et représentent des scènes des champs des scènes d’embaumement par les dieux des scènes représentant les propriétaires de ces tombeaux dans leurs fonctions. Nous en avons vu aussi certaines dans le village des artisans. C’est là que les ouvriers qui travaillaient dans la vallée des rois habitaient. Ils étaient très étroitement surveillés par des gardes. En effet ils n’avaient pas le droit d’être en contact avec la population parce qu’ils connaissaient la configuration et l’emplacement des tombes royales. Ainsi à leurs heures perdues ils décoraient leurs propres tombeaux on trouve donc des fresques splendides et très bien conservées ,riches en couleurs et en détails amusants les murs nous racontent des anecdotes…

La tête pleine de merveilles nous sommes rentrés à l’hôtel et avons attendu le lendemain pour en découvrir d’autres.

Le deuxième jour nous nous sommes levés très tôt (5H du matin) pour aller dans la vallée des rois. C’est le lieu où tous les pharaons ont été enterrés. Aujourd’hui beaucoup de tombes ont été retrouvées mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir. En effet on a remarqué plusieurs ‘trous’ dans la montagne ce qui nous a laissé penser que c’était des entrées de tombeaux. Nous en avons visité trois celle de Thoutmosis III, celle de Séthi Ier et celle de Ramsès IX. Les thèmes des décorations sont l’arrivée du pharaon dans le pays des dieux, tout au long de sont trajet en bateau des divinités lui donnent de l’énergie solaire pour qu’il se transforme en soleil et une fois qu’il a assimilé toute l’énergie il arrive devant Rê le dieu du soleil et il s’assimile au dieu. Il y a aussi beaucoup de hiéroglyphes qui sont en fait des litanies dédiées aux dieux on remarque que les dessins sont identiques au début puis changent donc c’est le même début mais à chaque fois la fin de la phrase change.

  Le soleil monte vite dans ces pays là et la température est une copieuse !!! Donc nous sommes allés dans la vallée des reines pour visiter le tombeau de Néfertari mais malheureusement il était fermé et comme c’est le seul qui vaille vraiment le coup nous sommes retournés déjeuner à l’hôtel.

L’après midi maman est restée se reposer pendant que nous sommes partis au zouk de Louxor en fait de zouk nous avons trouvé une rue très petite où il y avait des petites boutique mais c’était tout petit donc nous avons vite fait le tour. Jérôme se faisait attraper par tous les marchands et il voulait acheter partout …… sans argent !!! Il doit avoir la tête du touriste qui achète tout (ce qui n’est pas faux Jérôme adore dépenser dans les zouks).

En sortant du zouk nous sommes partis à la recherche d’une bouteille d’eau pas trop chère ce qui n’est pas courant dans ce pays (4francs pour une bouteille) nous marchandons, marchandons, marchandons, marchandons … mais n’obtenons pas ce que nous voulons !!! Là-dessus on se fait aborder par un monsieur qui affirme pouvoir nous emmener dans un vrai zouk arabe parce que celui que nous avions visités était pour touristes enthousiasmés nous le suivons dans sa calèche et négocions l’aller retour pour 1 € (ce qui équivaut à

7 livres

Egyptiennes). Et c’est parti pour un tour il nous fait passer dans des quartiers très pauvres où il y avait en effet un marché avec des sacs de graines par terre des étalages d’oignons des tomates, quelques magasins de chaussures de djellabas mais voila il ne nous arrête pas là quand nous traversons les rues les enfants très maigres courent après notre calèche avec des yeux implorants demandant un backshish. Nous allons plus loin et notre guide nous arrête devant un immeuble en marbre avec une porte en verre sur laquelle il y a des dessins de dieux et déesses en verre polis. Papa, Jean Paul Jérôme, Domitille et moi nous regardons et nous nous demandons si notre guide ne s’est pas un peu payé notre tête…. Nous entrons peu convaincus et au fur et à mesure qu’on avance dans le magasin on allume les lumières les marchands posent leurs journaux ou se réveillent et reprennent leurs activités nous proposent d’acheter leurs marchandises…. Nous nous retenons pour garder notre sérieux faisons un tour de trente secondes montre en main (pour ne pas vexer les gens) les marchandises du vrais zouk était des pyramides en marbre des petits vases miniatures des écharpes des choses fabriquées en séries…. Puis, au fur et à mesure qu’on quitte le magasin les lumières s’éteignent. (On se serait cru dans la belle au bois dormant version orientale !!!)

Nous retrouvons notre guide et nous lui expliquons que l’on n’a pas tout fait la même notion du zouk typiquement arabe et pas pour touristes alors il nous dit qu’il va nous emmener dans un autre endroit pas pour touristes mieux où on aura des prix baissés de moitié parce qu’on n’a pas de guides.

Nous allons à ce fameux endroit et papa a marchandé pendant très longtemps un joli bracelet en argent pour maman (en fait tout était comme dans le précédent sauf que les lumières étaient allumées lorsque nous sommes arrivés et qu’il y avait quelques bracelets et bijoux en argent mais il s’agissait d’un piège à toutous !!!).

Finalement nous sommes rentrés avec les horaires de la messe catholique et le bracelet. Pour rentrer nous devions traverser en bateau et nous avons pris le bateau public. Lorsque nous sommes montés à bord toutes les têtes se sont tournées vers nous….nous étions les seuls européens du bateau nous nous sommes assis à côté d’un petit garçon très gentil et intelligent parlant très bien l’anglais il posait beaucoup de questions à papa (où nous étions à l’hôtel ? ce qu’on allait faire demain ? si nous voulions des chameaux ….) alors papa lui fait remarquer :

- You ask me a lot of question so you have one more!

- One an half?!

- You are a business man always discussing!

- (grand sourire)

- So you can ask me one question if it’s a clever one you can ask me another one.

Oui ici tout se discute même le nombre de questions que l’on peut poser!!! Notre bonhomme s’appelle Yasser et a 14 ans il a appris l’anglais à l’école et aussi dans la rue. Il veut nous inviter à dîner mais nous lui disons que nous sommes assez fatigués par notre longue journée. Il nous explique qu’il a la felouque de son père qui ne peut pas travailler parce que sa grand-mère est sur le point de mourir. Il nous demande si nous sommes intéressés pour aller en felouque de Louxor à Karnak nous lui donnons rendez vous pour le lendemain après la messe et le musée de Louxor que nous voulions visiter avant Karnak.

Pour le remercier je lui donne une feuille de papier d’ange et lui montre que ça se mange là je vois tous les enfants et certains ‘vieux’ rappliquer et m’entourer commence alors une distribution de feuille d’ange tous sont aux anges c’est très amusant de voir la joie faire place au soupçon sur leurs visages !

Yasser nous escorte jusque la voiture (il voulait vérifier que nous n’avions pas besoins de chameaux) ses yeux pétillent quand papa lui demande s’il veut faire un tour en 4*4. Mais il décline l’invitation en disant que nous devions aller nous reposer parce que nous étions fatigués. Ce petit bonhomme est très gentil et délicat…

Le lendemain nous nous sommes levé encore très tôt parce qu’on nous avait dit que la messe était à 6 heures du matin. Nous avions une demi heure de retard parce que celui qui devait nous préparer notre petit déjeuner n’était pas réveillé !

Mais en fait lorsque nous sommes arrivés sur l’autre rive à l’église nous nous sommes apperçu que la messe était non à 6h du matin mais de l’après midi et que celle du matin n’était qu’à 7h30 nous n’étions donc pas en retard !!!! Loin de là nous avions une heure d’avance. Nous avons finalement eu la messe en arabe et le déroulement est différent du nôtre donc c’est assez déroutant (ils commencent par les offrandes notamment). A la fin de la messe un jeune homme qui parlait français nous a expliqué deux trois choses notamment que la séparation entre l’église copte catholique et l’église orthodoxe était dramatique parce que les catholiques et les orthodoxes ne peuvent pas se marier entre eux. En effet ce pauvre garçon était amoureux d’une jeune fille qui était orthodoxe mais le père de cette jeune fille lui a dit que s’il voulait se marier avec sa fille il fallait qu’il devienne orthodoxe et lui a dit qu’il n’en était pas question. Ici les coptes sont très attachés à leur religion (Saint Marc qui a évangélisé l’Egypte a fondé l’Eglise copte et eux se considèrent comme les héritiers directs de cette première Eglise Egyptienne) ils ont une petite croix tatouée sur l’intérieur de chaque poignet on ne peut donc pas les arracher à leur religion elle est gravée dans leurs corps ils la garderont jusqu’à la mort.

Nous sommes ensuite allés au musée de Louxor où on a déterré un palais qui est le fruit de Thoutmosis III et de Ramsès II lequel a fait construire une allée impressionnante de sphinx à son effigie (il existe encore des sphinx enterrés parce qu’ils se situent sous les constructions modernes). La configuration de ce temple est la même qu’à Karnak que nous avons été visiter le même jour nous arrivons par une allée de sphinx et entrons dans une grande cour bordée de temples sur les côtés puis nous nous avançons dans une salle Hypostyle c'est-à-dire une salle où les colonnes supportent le toit. Dans cette salle la densité de colonnes on mètre carré est très importante !!! Sur les murs sont sculptées très finement des scènes de la vie des pharaons ou des épisodes de l’histoire des dieux…

Puis à Louxor il y a une deuxième salle hypostyle mais plus petite alors qu’à Karnak il n’y en a pas. Puis on passe dans le sanctuaire des barques sacrées où la barque du dieu était amenée cette salle servait de reposoir pour la barque du dieu. Il est amusant de remarquer que ces temples ont été ‘colonisés’ par les romains qui les ont un peu modifiées on remarque en effet par ci par là des fresques dont on perçoit vaguement les couleurs, des restes de constructions romaines….

Sur le côté il y a des lacs sacrés dans chacun des deux temples.

Je pense que je vais m’arrêter là pour aujourd’hui parce que je suis un peu fatiguée je taperai la suite et fin de Louxor (je l’espère) demain. Et vous l’enverrai ASAP.

Je vous embrasse et souhaite du courage à tous ceux qui en ont besoin spécialement à Augustin.

Félicie

  

 

 

 

Le Caire, 23 juin 2005

 

Première chose très importante avant toute chose je suis heureuse de vous annoncer que j’AI MA PREMIERE ANNEE de droit (avec mention passable mais le principal est que je l’aie !!!!!)

Voila pour les news donc Guillemine, Jacquelin et Philippe peuvent être rassurés je partirai bien avec eux pour la route de saint Jacques !!!!

Bon continuons le récit. Après notre visite au musée de Louxor nous avons pris la felouque de notre ami Yasser pour aller visiter le temple de KarnaK. Yasser était trop jeune pour savoir naviguer en felouque et il s’est fait aidé de Nadi un jeune homme très gentil qui adore naviguer et qui part en croisière avec les touristes pour aller de Louxor à Assouan. Pendant notre visite au temple de Louxor Yasser et lui ont sauvé deux petits garçons chrétiens (ils avaient une croix sur les poignets) lesquels étaient en train de se noyer dans le Nil. Il s’étaient baigné sans surveillance et ne savaient pas très bien nager !!!

Nous les avons retrouvés remis de leurs émotions et heureux d’avoir sauvé ces deux chrétiens eux qui sont musulmans. (Belle leçon !)

Ensuite nos deux matelots nous ont proposé d’aller à l’île aux bananes proposition que nous avons accepté et, après avoir déposé maman à l’hôtel parce qu’elle était fatiguée, nous avons mis le cap sur l’île aux bananes. C’est une île où l’on fait pousser des bananiers qui donnent de toutes petites bananes délicieuses, mais il y a aussi des Mangues et des oranges (lesquelles n’étaient pas encore mures). Les mangues étaient toutes petites et délicieuses elle avaient le goût du soleil elles étaient encore chaudes parce que fraîchement tombées de l’arbre et bien mures !!!! Un vrai plaisir de les manger sur la felouque au retour (Ouma aurait adoré)…

C’est très intéressant (outre l’aspect gustatif) de voir que les bananes ‘en gestation’ sont d’abord des espèces de toutes petites fleurs minuscules qui sont entre chaque pétales de la fleur de bananier et qui grossissent au fur et à mesure. Lorsque l’on retire ‘l’écorce’ du bananier on remarque entre chaque couche que l’eau se condense. L’écorce de bananier ressemble en aspect au bambou en fait lorsqu’on la retire on s’aperçoit qu’elle est très fibreuse on dirait une trame parce que les fibres sont à la fois horizontales et verticales…

C’est très amusant de voir ça (je ne sais pas très bien si mes explications sont claires mais sinon on vous expliquera au retour comment est structurée l’écorce des bananiers)

Après cette délicieuse visite (mmmmmmmmmmmmmmmmmmh !) nous avons proposé à Yasser de faire un tour en quatre-quatre. Ainsi nous l’avons raccompagné chez lui ù nous avons été royalement accueillis par sa famille. Il habite une grande maison faite en brique de Torchis le four en terre est dehors dans la cour, les ânes mangent la paille dans un coin, la famille se réunit dans trois pièces dans l’une d’elle la grand-mère mourante de Yasser est veillée par une partie de la famille une autre partie de la famille se trouve dans le couloir(des femmes et des enfants plus particulièrement (cette pièce ressemble plus à un couloir) dans la troisième une des tantes de Yasser qui vient d’avoir son bébé est couché et le petit dort à côté d’elle. Tout ceci dans une atmosphère de joie les enfants voulaient tous être pris en photo les parents voulaient que l’on prenne les bébés et nous leur avons promis de les leur envoyer.

Nous sommes rentrés heureux de leur avoir fait plaisir et très contents de l’accueil qu’ils nous ont réservé. Voila notre périple à Louxor s’est fini sur cette belle journée où nous nous sommes vraiment liés d’amitié avec ces deux jeunes matelots.

Le lendemain le lundi 20 juin nous avons pris la route pour le Caire mais nous nous sommes levés tôt pour pouvoir aller visiter Dendérah et Abydos qui sont tous deux des temples très anciens malheureusement la plupart des visages sculptés dans le temple de Dendérah ont été massacrés (on ne distingue plus les traits ils sont complètement saccagés). On devine la splendeur des polychromes sur les murs et les colonnes.

Dans le temple d’Abydos les peintures et sculptures sont nettement mieux conservées. Il est très amusant de remarquer que même les couloirs des escaliers sont sculptés ainsi une armée de bas reliefs vous accompagnent et sont prêts à vous regarder en cas de problème survenant dans les escaliers…

Dans certaines salles les peintures sont mieux conservées que dans d’autres et ça et là nous voyons des visages martelés. (A Dendérah on voulait nous faire gober que c’était le vent qui était responsable de ce massacre !)

Après ces visites nous avons déjeuné et les militaires nous attendaient à la sortie du musée pour nous emmener en convoi. En effet nous avons traversé des villages très sensibles (à chaque rue un militaire veillait arme au point prêt à tirer et nous étions encadrés par deux voitures militaires avec chacune 6 militaires dont deux mitraillettes au poing … :-/ ).

  Nous étions contents d’être en convoi au début parce que c’était plus rassurant mais dans la zone où nous n’en avions pas besoin un militaire zélé nous a confié à un convoi qui allait à

60 Km

par heures et faisait des pointes à

70 Km

par heure !!!(nous avions encore

400 Km

à faire et nous nous demandions comment nous allions faire sachant que nous devions changer de convoi tous les

50 Km

nous n’avancions pas et papa a eu une patience d’ange jusqu’au moment où on leur a dit qu nous n’avions plus besoin de convoi. Nous avons pris la route du désert pour être sûr de pas être repris dans un convoi et …. Au premier check point …. On nous a arrêté et ….. non ! nous ne sommes pas repartis seuls !

Mais en CONVOI !!!

Là papa a tenu quelques Km en se contenant pour ne pas dépasser la voiture de police et finalement nous les avons dépassés au check point suivant on leur a fait comprendre que nous étions fatigués que nous voulions arriver au plus vite pour diner et se coucher.C’est ainsi que nous sommes arrivés au CAIRE.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité