Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage autour de la Méditerranée
Voyage autour de la Méditerranée
  • Le 10 avril 2005, Yves et Sibylle de Laromiguière, partent faire le tour de la Méditerranée, avec leur trois derniers (Jean-Paul, Jérôme et Domitille). Nous visiterons presque tous les pays côtiers, ainsi que la Jordanie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Voyage autour de la Méditerranée
Archives
24 juin 2005

Come Back de deux semaines: récit d'Israël

bonjour à tous, avant de prendre la poudre d'escampette pour mon stage à Aix en Provence je voulais vous partager mon bout de voyage autour de la méditerranée!

tout d'abord je suis arrivée à Tel Avivi à 4h du mat' la journée commençait tôt pour papa et jean paul qui sont venus m'accueillir a l'aéroport, mais déjà la chaleur était au rendez-vous! (j'étais heureuse d'avoir quitté paris sous la pluie!)
nous avons pris la direction de Jerusalem dès midi après nous être bien baignés dans la mer! quel délice! (domitille a réussi à y perdre ses lunettes! bonjour l'ambiance!!!)
arrivés à Jerusalem nous avons été chez les bénédictines du mont des oliviers pour leur demander un toit. nous avons été reçus comme des rois pendant quatre jour, la soeur hotellière était triste de nous voir paretir et nous de la quitter. d'autant plus que notre lieu de coucher du soir restait inconnu... c'est ca le nomadisme!

donc pendant quatre jours à jérusalem nous avons découvert de nombreux lieux saints toujours notre bible à la main comme le reste de la semaine d'ailleurs. c'est un vrai bonheur de pouvoir découvrir ces lieux et s'y recueillir. Le mont des oliviers (où nous avions le chance de loger) avec des oliviers vieux de plus de 1000 ans, des mosaïques toutes aussi belles les unes que les autres, Dominus Flevit (lieux où Jésus pleura sur Jerusalem avant la passion), Getsemani, la transfiguration, le saint sépulcre, le golgotha, la via dolorasa (faire le chemin de croix en plein souk musulman fut pour moi quelque chose de marquant, une telle chose ne pourrait exister en France!), le tombeau de David, la piscine de siloé............. il y a tellement de richesse dans cette ville de jerusalem! il faut y aller pour pouvoir goûter à l'ambiance d'une ville trois fois sainte! c'est unique.
nous avons prié sur le mur des lamentations (côté hommes et côté femmes, les garçons se sont même acheté un kipa pour l'occasion, là bas cela se vend au même rayon que les casquettes!) ce moment était très émouvant nous avons prié pour nos amis juifs et confié nos, vos familles.

Le 8 juin, jour de mes 23 ans, nous sommes allés à Yad Vashem, la colline du souvenir de la shoa. je me passerai de commentaires vous imaginez bien l'émotion que nous avons ressentis dans ce lieux, les images et les paroles très fortes que nous y avons trouvé. Difficile d'arriver à oublier cet endroit, je ne veux pas oublier. Nous avons tous été très touchés, Jean-Paul, Jérôme et Domitille m'en ont reparlé le soir dans notre chambre d'hotel! Ensuite nous avons visité le lieu de la visitation, puis direction Bethléem! Quelle joie le jour de sont anniversaire de pouvoir voir le lieux où Jésus est né!
Bethléem est une ville palestinienne pour y aller il y a donc un frantière et on passe un "no man's land", c'est assez impressionnant mais finalement nous étions très en sécurité (car du côté des attaquants potentiels!) c'est une ville très spécial, il y a très peu de monde car les Israëliens l'étouffe, les touristes ne s'y rendent pratiquement pas! dans l'hotel où nous avons logé nous avons été reçu par des chrétiens orthodoxes qui n'avaient pas vu de touristes depuis 6 mois!!!!!!!! autant vous dire que l'accueil était très sympatique! je ne suis pas prète d'oublier cet anniversaire!

le lendemain direction Tiberiade en passant par Nazareth, Bétanie et le Mont Tabor. des vues magnifiques, des mosaïques conservée de façon extraordinaire, des portes impressionantes.............
nous nous sommes baignés dans la mer de Galilée dans un Kiboutz (ou lac de Tiberiade)  et on a réalisés ce que pouvaient ressentir les disciples quand la tempête s'est déclanchée! il y avait des vagues très impressionnantes! le lac était assez chaud puisqu'il est à 210m sous le niveau de la mer!

Après une nuit à tiberiade nous sommes allés sur le Mont des Béatitudes, à capharnaüm et nous avons rejoint la côte en passant par de nombreux village tous aussi beau les uns que les autres. notamment Cesare, saint Jean d'Acre (les croisés doivent se retourner dans leur tombe en voyant ce qu'est devenu leur forteresse!!!!!!!!!! la ville est très sale et vraiment pas entretenue! c'etait vraiment très decevant à voir!

En résumé Israël est un puits d'histoire que je suis très heureuse d'avoir découvert avec papa et maman! merci pour ce cadeau. malgré le travail qu'il y a à faire là bas en environnement, je n'ai pas tellement envie d'y habiter bien que parait-il la vie y est très agréable!!!

Merci encore pour cette semaine innoubliable!  Enimie votre reporter en retransmission de Marcq en Baroeul!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité